03 juin 2013

Tableau


Un tableau n'est bon que quand il supporte la comparaison avec un arbre ou un être vivant.
Hundertwasser *

Ce soir-là j'étais dans le tableau
Il m'attendait au tournant d'une petite route de campagne
J'arrêtai ma voiture aussitôt
et plongeai mon regard au dedans 
pour m'y perdre
Une douce paix m'envahit

* Hundertwasser :mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt LiebeFrau, était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture. Il avait une passion pour l'eau et pour les couleurs Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne. En conséquence il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres (l'arbre-locataire), conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure ... entre autres, on lui doit La maison Hundertwasserhaus à Vienne, 1983-1986