27 juillet 2011

Tisser


Je suis les liens que je tisse avec les autres

Albert Jacquard



Tisser les fils

tisser les mots.

Quelle symbolique découverte à l'exposition DOGON qui se tenait au musée du Quai Branly à Paris.

Les Dogons du Mali




"Ainsi les entrecroisements de la chaîne et de la trame enserraient les mêmes paroles, nouvel enseignement qui devenait l'héritage des hommes et que les tisserands transmettaient de génération en génération, aux claquements de la navette et au bruit aigre de la poulie du métier dite “grincement de la parole
Car la parenté est certaine entre une conversation et le travail du tissage : « en effet, celui-ci est caractérisé par le mouvement alternatif et régulier des deux mains qui se renvoient la navette de gauche à droite et de droite à gauche, ainsi que par le va-et-vient vertical des pieds qui changent le plan des fils. C'est la figuration des demandes et des réponses dont l'échange est d'ailleurs exprimé par le même mot que le mouvement du tissage."...
(commentaire de l'expo)



... le sujet est à creuser. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent ma passion pour le tissage et les tissus.

Mali, pays dongon qui me fait rêver depuis si longtemps, voici une raison supplémentaire de te visiter en prenant tout le temps nécessaire à des "retrouvailles".
Tissage et parole, deux mots qui me tiennent à coeur et donc je découvre la proximité.


Une porte s'ouvre sur un monde vaste,

vivement que l'accès m'en soit donné