17 janvier 2007

Nuit

Erri De Luca dans son récit "Sur les traces de Nives" nous entraîne en Montagne, dans l'Himalaya. Il y parle de la neige, des nuits avec ou sans lune. Voyez :
"Si elle est grosse, la lune transmet une illusion de chaleur. Quand elle est pleine, on monte sans frontale, la neige a le clair du ciel et les pas montent sur une étendue qui unit terre et lune. Dans les nuits où elle est pleine tu gravis l'escalier de la lune. Dans les nuits opposées où elle est absente, monter vers le haut c'est se perdre sur un éboulis d'étoiles."

Dans un mois, je retournerai dans le désert, planter mes rêves dans les étoiles, laisser les dunes m'envahir de douceur, cueillir le grand silence. J'ouvrirai grands les yeux pour me remplir des vastes étendues et la nuit venant, paisible, je me laisserai emporter par son souffle.

Le désert et la montagne se ressemblent car ils nous emmènent à notre propre rencontre. On ne "s'échappe" pas, on se cogne parfois brutalement et on finit toujours par s'apprivoiser.

Mes rêves et mes pas me conduiront-ils plus tard aux Annapurna?