07 septembre 2010

Audace

Plus on vit moins on pense,
plus on pense moins on vit.
Arnaud Desjardin dans L'Audace de vivre.

Sans doute est-ce ainsi que ce potiron est arrivé à escalader ces rondins de bois!

Il ne se posait pas de question, la lumière l'attirait au sommet de ces vieux troncs entassés sur le bord de la route.

Je roulais à vélo et je me suis arrêtée, interpellée par cette plante audacieuse. Elle s'était faufilée au travers des mauvaises herbes, venant du fond du fossé. Elle trônait là majestueusement mais sans orgueil; on aurait dit qu'elle se languissait dans les hauteurs, profitant du grand air et du soleil alors que ses congénères étouffaient sous les ronces.

Le temps de quelques clichés, je me remis en route, à mon aise, méditant sur cette leçon de la nature.

Parviendrais-je moi aussi à vivre simplement en me laissant guider par la lumière?