27 août 2006

Déposer

La mer s'est retirée, laissant sur la plage une guirlande de coquillages. C'était le dernier jour de vacances là-bas le long de l'aber Ildut. La marée basse dévoilait les trésors de la plage, et, à son rythme lent, une multitude de vies nouvelles prenaient possession de l'espace. C'était bon ce dernier midi qui s'est prolongé au gré de la marée. Un peu d'enfance revenait, et s'il me manquait le seau pour le remplir de ces coquilles multicolores, j'en ai bourré mes poches. Elles sont maintenant sur la cheminée, invitation à prolonger ce temps de repos bercé du bruit des vagues. Certes c'est la rentrée avec sa reprise d'activités et de trafic, mais cette année elle sera différente. Je la mettrai sous le signe de la Saveur du temps.

16 août 2006

Marcher


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral.
Jacques Lanzmann

Cet été, mes pas m'ont conduite sur des sentiers d'altitude, dans les paysages grandioses des glaciers suisses dont la beauté hélas semble bien fragile ...
Ensuite, j'ai poursuivi la marche sur le sentier côtier du Finistère et de l'île d'Ouessant. La côte sauvage balayée par le vent s'est dévoilée sous la présence vigilante de phares magestueux.
La sérénité était partout présente mélangée à un bonheur intense et simple que je vous invite à trouver, vous aussi, sous vos pas...