27 avril 2006

Transparence


Le Christ ne fait pas de nous des gens arrivés.
Il nous garde proches de lui, transparents comme un ciel de printemps, un printemps qui s'éveille.
Frère Roger
Demain nous nous mettons en route vers Taizé, emportant avec nous des pensées amies. Un voyage d'amitié entre femmes, pour nous laisser porter par le temps présent, le vent qui souffle sur la colline bourguignonne;
partager nos envies, nos morceaux de vie,
nous éveiller à ce printemps
et revenir un peu différentes, plus riches de nos échanges.
Puissions-nous vous apporter un peu de cette lumière qui scintille à la source et éclaire la route.

24 avril 2006

Avenir


Il ne faut pas attendre d'être parfait
pour commencer quelque chose de bien.
Abbé Pierre
Impressions diverses qui se rejoignent ce soir.
Après avoir visionné l'enregistrement de l'émission "Noms de Dieux" où l'invité Jacques Vander Biest met en évidence la place et le rôle de l'Homme solidaire dans la ville, je trouve dans le journal un article annonçant la mort du Professeur Jean Bernard. Il se préoccupait de "l'absence totale de progrès de la sagesse face aux prodigieux progrès de la science et des techniques". Un message ami m'annonce l'accès "ouvert" aux connaissances diffusées sur le site du centre académique de médecine générale. Hier à Bruxelles, plus de 80.000 personnes marchaient silencieusement pour dire leur espoir de pouvoir retrouver le bonheur de déambuler sans peur dans la ville...
Au bord de mer le printemps s'intalle et l'on ressort les cabines de plage. Face à l'horizon, des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards viennent prendre le soleil et ... rêver à demain, à des jours meilleurs.

19 avril 2006

Serres royales


Si vous possédez une bibliothèque et un jardin,
vous avez tout ce qu'il vous faut.
Cicéron
Rendez-vous annuel, les serres royales de Laeken sont ouvertes au public pour quelques jours de féerie.
Quel bonheur de voir ce décor grandiose où, sous le regard attentif et les gestes méticuleux des jardiniers, grandissent et éclosent ces variétés multiples et rares de plantes venues des quatre coins du monde.
Gardez le livre ouvert et
laissez-vous emporter par vos rêves parfumés...

15 avril 2006

Printemps

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célèbrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
Khalil Gibran
Où que nous soyons pour le moment, dans toutes les conversations surgit la question : où reste le printemps cette année? Il semble tarder car le soleil ne perce pas la grisaille et il nous tarde de voir le ciel bleu. Cependant dans les jardins, le printemps est à l'oeuvre, les bourgeons éclosent et les oiseaux ne s'y trompent pas; ils chantent!Pâques nous invite à fêter la lumière retrouvée. Puisse-t-elle percer la morosité ambiante et faire germer à profusion des gestes d'attention et d'amour. Laissons notre coeur envahir tout l'espace de notre vie tissant une toile multicolore de rencontres.

09 avril 2006

Perspectives


On voit
à mesure
de son espérance.


Parcourant mes réserves photographiques, je redécouvre ce phare marquant la lagune de Venise sur la petite île de Murano.
Je l'associe ici à la phrase de Christian Bobin qui illustre combien l'espérance éclaire notre horizon à l'image de ce phare.
L'espérance, cette clef de tous les possibles, quand elle s'associe à l'indispensable partenaire d'aventure qu'est la confiance.

Jamais je n'oublierai le bonheur de maman lorsque je lui proposai de partir à nous deux à la découverte de Venise...